« Monumentales Égéries » et le Comité George V

Figure majeure de la scène artistique contemporaine, Manolo Valdés est l’un des rares artistes de sa génération à s’attacher à la fois à la peinture, au dessin et à la sculpture. Son style unique est l’un des plus novateurs de la seconde moitié du XXème siècle. Je suis très fier de pouvoir accueillir dix sculptures monumentales de Manolo Valdés, Avenue George V, et plus particulièrement dans ce contexte inédit qu’est l’année 2020.


Je tiens à ce titre à remercier notre partenaire de cet évènement exceptionnel, Monsieur Gilles Dyan, Président et fondateur d’Opera Gallery, ainsi que toutes ses équipes, Monsieur Alain Jodar, Secrétaire Général du Comité George V, et Monsieur Bruno Darde, Directeur Artistique du Comité George V, pour le formidable travail que nous avons réalisé ensemble.

Je suis très heureux que le public français et international puisse découvrir, Avenue George V, à Paris, la Menina, figure emblématique de son œuvre et réminiscence contemporaine de Diego Velázquez, à travers cette série de créations dans des résines colorées : orange, bleu, parme et noir intenses, telles des échos à l’opale de feu, au saphir, à l’améthyste et au diamant noir. La monumentalité chez Manolo Valdés est avant tout urbaine. Ses formes rondes et horizontales prennent place naturellement dans les avenues, car elles en brisent la rectitude des tracés autant que les verticales des bâtiments.

Assurément, Manolo Valdés est un visionnaire. Ses œuvres sont un exemple de clairvoyance et de générosité, pour l’émotion et le plaisir de tous les publics, en France et dans le monde.

Rémy Makinadjian

Président du Comité George V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *